loupe
Connexion
Recevoir la newsletter
loupe

Le taureau de Camargue : un animal exceptionnel

taureaux de Camargue

C’est un soleil d’hiver comme on les aime en Camargue. Un ciel bleu azur, une absence de vent et au milieu de cet environnement préservé, une centaine de taureaux pâturent tranquillement, sur plusieurs dizaines d’hectares, en liberté.  

 

« C’est notre spécificité », explique Claire Mailhan, éleveuse et présidente de l’AOP Taureaux de Camargue.   » Nos bêtes évoluent en plein air de façon extensive, pour préserver le caractère sauvage de la race. Ce n’est pas un élevage comme les autres, il reste traditionnel, depuis des siècles, car il participe à la préservation de notre milieu naturel. Il contribue à la préservation des paysages et de la biodiversité. Nous sommes engagés dans une démarche vertueuse. Et ce qui est très important, c’est que nos taureaux ne sont jamais engraissés, leur alimentation est totalement naturelle.» 

Effectivement, ces animaux bénéficient d’un environnement idéal, d’une herbe riche, irriguée par le Rhône. La zone humide de la Camargue, permet également aux manadiers de produire leur propre foin pour nourrir les taureaux en hiver.

Claire Mailhan présidente AOP taureaux de camargue

Qualité, tradition et authenticité. 

 

 L’AOP (Appellation d’Origine Protégée) Taureau de Camargue a été obtenue en 1996. C’est l’une des premières de France pour la viande bovine. Elle garantit qualité, tradition et authenticité. L’appellation regroupe 80 éleveurs qui produisent 295 tonnes de viande par an. Ces chiffres témoignent de l’importance de la filière et de son rôle dans la préservation des traditions et de l’économie locale. 

« Mais le mode de consommation reste assez focalisé sur la région Sud-Est », souligne Claire Mailhan. La viande de taureau n’est pas très connue ailleurs en France et nous n’exportons pas. C’est pour cela que nous souhaitons ouvrir davantage nos manades au public, pour montrer comment nous élevons nos bêtes, qui sont aussi de véritables athlètes. » 

 

Et c’est bien là, l’autre spécificité des Taureaux de Camargue : ces animaux participent à des jeux taurins, ce qui en fait des sportifs. Leur viande, maigre et extrêmement saine est riche en antioxydant, en oméga 3 et 6, ainsi qu’en fer.  

D’ailleurs, les cuisiniers du Sud-Est adorent la sublimer ! Il n’y a pas que la traditionnelle Gardiane (mijotée en sauce, au vin rouge). La viande se déguste aussi en tataki, en sushi, en rôti. Le secret : ne jamais trop la faire cuire !

Une viande bientôt médaillée 

 

Cette année, l‘engouement grandissant pour le taureau de Camargue se répercute jusqu’au Salon de l’Agriculture à Paris. Pour la première fois, la viande sera présentée au Concours Général 2025.  

« C’est une belle récompense pour toute notre filière et pour le travail formidable qu’effectuent nos éleveurs  » se félicite encore la présidente de l’AOP Taureau de Camargue. « Notre viande est vraiment exceptionnelle et il faut que les consommateurs comprennent que c’est l’animal qui est sauvage, pas le goût  » !  

Des éleveurs qui ne manquent jamais de rappeler qu’en Camargue, le taureau est un animal mythique. On ne l’approche pas, il est majestueux, et parfois considéré comme une star… vénéré même !  

« Notre quête, c’est d’avoir le meilleur taureau de l’année », conclut Claire Mailhan, « mais nous devons encore faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs, bien expliquer nos traditions taurines et notre mode d’élevage : c’est vital  !»

 

NATHALIE CHEVANCE

 

Les derniers articles

illustration la corvette savonnerie du midi à Marseille

C’est un petit cube emblématique, symbole de l’artisanat local. Il a traversé les siècles et résisté aux révolutions industrielles....

On les appelle les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM)....

fruits confits

Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon se trouve la capitale mondiale du fruit confit : Apt. ...

C’est un domaine viticole d’une petite dizaine d’hectares, à l’entrée du golfe de Saint Florent. Une terre argilo-calcaire, située à quelques 200 mètres de la mer, bercée par le vent....

Recevoir la newsletter

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
X
Threads
Email