loupe
Connexion
Recevoir la newsletter
loupe

Les vins de corse n’ont pas fini de nous étonner

C’est un domaine viticole d’une petite dizaine d’hectares, à l’entrée du golfe de Saint-Florent. Une terre argilo-calcaire, située à quelque 200 mètres de la mer, bercée par le vent.

Bienvenue à Patrimonio, au Clos de Bernardi.

« Ici c’est une histoire de famille. Le domaine a été fondé en 1880 par mon grand-père, Pierre, qui a créé la première appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée, label français ayant depuis laissé la place à l’AOP, label européen) de corse en 1968. Dans le village, une avenue porte même son nom » rappelle fièrement Pierre-François De Bernardi, 4eme de sa génération.  

Patrimonio est aujourd’hui l’appellation qui compte le plus de viticulteurs en Corse, une quarantaine, sur 500 hectares au total, avec cette spécificité : la plupart des exploitants sont installés sur de petits domaines. Et bientôt, Patrimonio deviendra la première appellation de l’ile, garantie 100 % Bio.

ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Les vendanges s’effectuent à la main,  sans machine qui viendrait taper les pieds des vignes et les abimer. Travailler de cette manière, permet de mieux sélectionner les grappes et de les récolter en entier. Le travail est plus délicat.

« Nous sommes une microrégion de vignerons, c’est tout le charme de notre appellation, avec ses routes bordées de domaines. Nous avons une vraie culture de la vigne, avec chaque 11 novembre, la fête de San Martinu, Saint Patron des vignerons, qui réunit à Patrimonio les anciens, les parents et les enfants. Pendant 2 jours de nombreuses caves ouvrent leurs portes pour des dégustations. Il y a une vraie unité autour du vin » souligne Pierre-François De Bernardi.

« Sur mon domaine, nous produisons 25 000 bouteilles par an dans les 3 couleurs, plus un Muscat qu’il faut découvrir à l’occasion des fêtes. Notre philosophie pour l’AOP Patrimonio :  la qualité plutôt que la quantité ».

 

UN METIER PASSION QUI A DE L’AVENIR

Et c’est vrai que depuis 30 ans, les vins corses suivent ce modèle économique avec leurs spécificités, pour chaque région et terroir : les granits à Ajaccio, les calcaires à Bonifacio, les argiles et les schistes dans le centre et les argilo-calcaires dans le nord.

« Nous à Patrimonio, le cépage le plus représentatif c’est le Niellucciu. Un rouge plutôt tannique, qu’il faut dompter, mais qui fait des vins magnifiques. Sur notre domaine nous avons la chance d’être à côté de la mer, les entrées maritimes permettent d’aérer le vignoble, de le protéger des maladies et du gel. »

Cependant, le secteur de la vigne est également très dépendant de la saison touristique. C’est pour cela que des coopératives ont vu le jour sur la plaine orientale. Elles produisent en grande quantité et vendent à des prix plus bas, mais « les deux modèles coexistent plutôt bien et il y a de l’avenir » souligne Pierre-François De Bernardi.

« Nous avons fait beaucoup de progrès pour le développement de la viticulture en Corse. Nous devons diversifier la distribution sur le continent et à l’étranger car nous subissons aussi la baisse générale de la consommation d’alcool ».

Les vins corses s’exportent d’ailleurs aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse. Ils sont vendus principalement dans les restaurants et les caves.

« C’est un vin de connaisseurs, de niche, lié à la production. Mais c’est aussi un vin de vacances qui a de l’avenir. L’image s’est clairement améliorée. »

Et pour les prochaines années ?

« J’encourage les jeunes à suivre ma voie. J’aimerai que mes enfants reprennent un jour le domaine familial, c’est vraiment un métier passion », conclut Pierre-François De Bernardi.

L’île de beauté compte aujourd’hui 9 AOP (Appellation d’Origine Protégée) pour ses vins : Patrimonio, Calvi, Ajaccio, Muscat du Cap Corse, Figari, Porto-Vecchio, coteaux du Cap corse, Sartène et Corse.

L’occasion de sillonner les routes des vins, qui attirent de nombreux amateurs, sur cette terre historique de viticulture, respectueuse de son terroir !

 

Nathalie Chevance

Les derniers articles

bouteille rhum kaz a rhum berre

Et si c’était l’avenir ? Depuis quelques années, une poignée d’agriculteurs expérimente la culture de la canne à sucre dans le Sud de la France....

illustration la corvette savonnerie du midi à Marseille

C’est un petit cube emblématique, symbole de l’artisanat local. Il a traversé les siècles et résisté aux révolutions industrielles....

taureaux de Camargue

C’est un soleil d’hiver comme on les aime en Camargue. Un ciel bleu azur, une absence de vent et au milieu de cet environnement préservé, une centaine de taureaux pâturent tranquillement......

On les appelle les Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM)....

Recevoir la newsletter

PARTAGEZ SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
X
Threads
Email